top of page
Le Cafête Mobile !
IMG_5403.JPG

Octobre 2020

Ça y est, les 3 Cafêtes Mobiles sont terminées. Elles ont été acheminées jusqu'à la place des Fêtes par un beau dimanche après-midi, entre deux averses... Toutes l'équipe du Cafête est très fière de ces drôles d'engins sur roues qui ont interpelé les passants, en espérant que les conditions sanitaires nous permettent de les "déballer" sur la place et les présenter aux habitants !

Un grand merci à Frank, maître d’œuvre, et à la Compagnie des Grandes Personnes pour la logistique.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Juin 2020

Les 3 "Carlas" (remorques électriques servant de "base" à nos Cafêtes Mobiles) sont en cours d'aménagement à la Villa Mais d'Ici d'Aubervilliers. Frank et Laura, nos maîtres d’œuvre, on fait preuve de grande ingéniosité pour qu'elles soient à la fois fonctionnelles et esthétiques. Voici notamment quelques schémas indicatifs pour se faire une idée. Rien de définitif bien sûr, il y a de nombreuses contraintes à prendre en compte, et tout ça se précise au fur et à mesure, mais c'est en très bonne voie. À voir également : des photos dans le blog !

 

 

 

 

 

 

 

 

Décembre 2019

3 véhicules autonomes pourraient être construits  avec une base de départ en aluminium motorisée électrique aux dimensions que l’on souhaite, avec des fonctions différentes par véhicule.

Chaque véhicule devrait avoir ces caractéristiques :
Modularité, légèreté (indépendance de chaque module)
Abri et déploiement
Les modules à ranger empilables et encastrables dans n’importe quel véhicule
·      Une fonction cuisine : Groupe électrogène /frigo et rangement des éléments chauds, gaz, table modulaire
·      Une fonction atelier/ porteur de charges/ modulables pour tout le reste
·      Une fonction multimédia/ musique : une ou deux enceintes amplifiés producteur de son/ écran/ karaoké  (Solaar sound system), enceintes encastrables.

Différents modèles ont été testés par des membres de la commission suivi conception et fabrication.

Une promesse de vente a été signée pour un 1er box à proximité de la place.

Capture d’écran 2020-06-25 à 08.01.11.
Capture d’écran 2020-06-25 à 08.00.43.
Capture d’écran 2020-06-25 à 08.00.34.
Capture d’écran 2020-06-25 à 08.00.55.
Cafêtemob_oct20_1.JPG
Cafêtemob_oct20_2.JPG
Cafêtemob_oct20_10.JPG
Cafêtemob_oct20_13.JPG
cafetefond3.jpg
Le Budget Participatif

Dés sa création en 2016, notre collectif avait déposé un projet au budget participatif de la ville de Paris demandant l’obtention d’un local. Regroupé avec d’autres au sein d’un projet visant à soutenir les initiatives dans les quartiers populaire, notre projet a été lauréat ! [Budget Participatif 2016, Projet n°28. AGIR EN FAVEUR DE LA VITALITÉ ASSOCIATIVE DES QUARTIERS POPULAIRES "Trouve ta place !" café participatif, Paris 19e]
3 ans plus tard, faute de locaux disponibles dans le quartier, la Mairie du 19e nous a incité à redéfinir notre projet initial afin de pouvoir obtenir la subvention découlant du vote des habitants.
Forts de notre expérience dans l’espace public, dont nous mesurions mieux la richesse en termes de rencontres, de partages et d’échanges, nous avons fait le choix d’assumer notre statut nomade en imaginant un projet mobile à l’échelle du quartier.
Cette nouvelle demande comprenait 3 volets : la construction (ou l’adaptation) d’un véhicule, l’achat de matériel et celui de 2 places de parking (pour le véhicule et le stockage du matériel).
Le projet a été accepté et le Conseil de Paris a voté une subvention de 120.000 euros début juin.

Je vote pour 1
cafetefond1.jpg
  Le projet 

La construction du CafêteMobile est dirigée par un membres du collectif Les Grandes Personnes  d’Aubervilliers , ayant une longue expérience de la construction, des interventions dans l’espace public et des projets menés avec les habitants.
Tel que nous l’avons pensé jusqu’alors, le Cafête mobile serait mi-kiosque, mi-véhicule. Il doit permettre d’intervenir tant sur le cœur de place en complément du futur Capla, que de façon autonome dans d’autres secteurs : Kiosque à musique, jardins partagés, pieds d’immeubles, future médiathèque, Maison des Réfugiés etc.
Il doit être suffisamment polyvalent pour pouvoir :
se déployer de façon simple et autonome en proposant une surface abritée, des assises et tables, une buvette et petite restauration, ou des ateliers, un espace de jeux, etc.
devenir lieu d’accueil, buvette, cuisine, coulisse de spectacle ou régie d’un plus gros évènement.
s’accoler aux structures existantes à l’aide de matériau clipsable, adaptable (auvent, attaches spéciales)
ou juste transporter du matériel sur le lieu d’une sortie importante…
Et nous souhaitons bien sûr qu’il porte l’identité du collectif par une esthétique vivante et chaleureuse, qu’il surprenne les passants et les invite à approcher !
Cependant, sa forme définitive ni son type de traction  ne sont encore arrêtés car le Cafête fait le choix de prendre encore un temps pour interroger les envies et les idées des habitants.
Pourquoi ? parce nous mesurons la responsabilité d’être les dépositaires de cette somme importante, mais aussi parce que c’est plus que jamais notre projet est de créer des moments de rencontre pour tous, convivial et chaleureux, basé sur la solidarité et l’échange.
Nous espérons pouvoir imaginer, avec vous, une structure qui puisse intégrer au plus juste la diversité des envies, des besoins, des rêves des habitants du quartier, et fédérer de nouvelles énergies autour de ce projet.
Alors, n’hésitez pas, dites nous tout ce qui vous passe par la tête, c’est le moment ou jamais de rêver un peu !

Planning prévisionnel
·      De janvier à Février 2020 : Phase d’étude du véhicule.
·      Mars/ Mai réalisation
·      Livraison fin  Juin pour le Cafête d’été juillet
·      Cafête mobile d’été : Juillet 2020

Je vote pour 2
cafetefond4.jpg
bottom of page